lundi 21 janvier 2008

Points fondamentaux sur OCCIDENT

Points fondamentaux

La Trilogie Statross le Magnifique aborde, à travers des films à la fois expérimentaux et classiques, les névroses de la société occidentale. La confrontation entre la mère et le fils symbolise le choc entre deux visions incompatibles de l'Europe. Il en est ainsi également concernant la relation amoureuse entre Statross et Hans, jeune homme blanc homosexuel séduit par le National-Socialisme.

Une image d'ouverture montre un bouquin ouvert à la première page avec écrit MISCHLING et en dessous une croix gammée : Mischling en allemand veut dire Métis, ce qui est évidemment en totale contradiction avec la croix gammée. Cette image est sensée symboliser toutes les contradictions du personnage Statross et de ceux qui l'entourent, dont en premier lieu Hans, l'amant homosexuel et nostalgique d'Hitler. Occident peut être interprété comme une sorte de conte de fée pourri de l'intérieur, duquel on ne doit rien attendre. Un conte nihiliste qu'il ne faudrait en aucun cas raconter aux enfants.

Ce moyen métrage de 52 minutes dévoile un personnage métis, Statross, dans toute sa complexité. Le second volet n'a quasiment aucun rapport dans la forme et dans le fond avec le premier volet. Le premier était court, muet, érotico-kitsch, décalé, le second est un long-métrage parlant à l'atmosphère sombre, pesante. Le kitsch est rarement présent, mais essentiel pour apporter de la légèreté au sujet, l'humour est presque absent. Occident est destiné uniquement au marché Vidéo en Europe et à l'étranger. Il est présent sur le catalogue de la société Les Films de l'Ange, qui défend le cinéma Queer : étrange, bizarre, décalé, singulier, suspect, louche, mal fichu, patraque, homosexuel (Déf. Le Robert et Collins). En outre, le style du film évoque aussi bien les films de série Z que ceux de série B, voire le nanar.

Selon le réalisateur, il ne saurait y avoir de limites à la création, que ce soit dans la forme ou le fond. Ce n'est donc pas un hasard si ses films sont édités par Les Films de l'Ange. Occident est son deuxième film, le premier étant J'Aimerais J'Aimerais, sorti en juillet 2007, qui parlait d'une histoire d'amour entre deux hommes de couleur en Vendée, adaptée de la chanson du même nom.

Occident est une illustration visuelle de l'aspect le plus obscur de l'univers décalé Halexander. Statross le Magnifique III sera réalisé par une autre personne, afin de donner une fois de plus une autre vision du Métissage, notion extrêmement complexe.

Statross Reichmann, Antoine Blanchard (protagoniste de J'Aimerais, J'Aimerais), Pretorius Malan (protagoniste de Confessions d'un Vampire Sud-Africain) sont trois personnages crées par Jann Halexander entre 2005 et 2008, qui ont des points communs : métis, bisexuels, violents, solitaires, taciturnes, désabusés, aigris, fous et parfois meurtriers…le manque d'amour explique la morbidité de ces personnages…

Jeff Bonnenfant…

1er mars : sortie du nouvel album de Jann Halexander, Halexander

Concert 9 mai 2008 : Récital Rendez-vous secret au Théâtre de la Reine Blanche

http://jannhalexander.free.fr

Aucun commentaire: